Les collègues du collège Loubet se mobilisent mardi 24 juin pour tenter d’empêcher la fermeture de la 4e classe de sixième.
Le motif invoqué pour cette fermeture est le niveau seuil du nombre d’élèves autorisés à s’inscrire en 6ème : 81, soit 3 classes de 27 élèves, les effectifs maximum par classe au collège. La 4ème classe de 6ème est donc fermée à un élève près ! 27 élèves par classe au lieu de 22 par classe avec 4 classes actuellement. Ce sont en perspective des conditions d’apprentissage plus difficiles pour les élèves et une perte de moyens pédagogiques très conséquente pour le collège.
Pourtant, d’autres familles demandent à inscrire leur enfant au collège Loubet. 15 dérogations ont été refusées à des familles qui demandaient à inscrire leur enfant au collège Loubet. Plusieurs de ces familles ont des enfants qui ont suivi la classe Emile en primaire (l’enseignement d’une ou de matières en anglais) et souhaitent poursuivre au collège Loubet. Leur école primaire est bien située dans le secteur de recrutement du collège. Ces enfants ne pourront donc pas continuer la classe Emile malgré leur investissement sur plusieurs années. Les collègues du collège Loubet se sont eux et elles aussi investis dans le programme Emile, notamment pour conserver au collège Loubet de la mixité sociale que l’on sait cruciale pour la réussite de l’ensemble des élèves.
Ils et elles demandent que les dérogations refusées soient accordées et que la 4ème classe de 6ème soit maintenue.
Après un débrayage le mardi 17 juin, la mobilisation continue aujourd’hui, mardi 24 juin, à 17h devant la DSDEN à Valence (en face de la Préfecture).
Merci aussi aux collègues de la Drôme et d’ailleurs de venir les soutenir le 24/06 et/ou de signer leur pétition:
A lire aussi: