Des vacances bien méritées pour une rentrée mobilisée !

C’est avec soulagement et avec le sentiment du devoir accompli que le SNES- FSU se félicite du reflux de l’extrême droite au second tour des législatives. Grâce à la mobilisation de toutes et tous, le pire est évité.
Cependant, on ne peut que constater la montée en puissance des idées, de l’extrême droite, contraire aux valeurs que nous défendons au quotidien dans l’exercice de nos métiers.
Il y a donc urgence à répondre aux exigences que le scrutin a mis en évidence. Cela passe par des politiques économiques, sociales, environnementales en rupture avec celles menées ces dernières années qui ont fait le lit du RN. Face au sentiment d’abandon, puissant moteur du vote pour l’extrême droite, il y a urgence à reconstruire et consolider les services publics comme outils de solidarité et de lutte contre les inégalités au cœur de notre modèle social. La lutte contre l’extrême droite passe par des services publics renforcés avec une Fonction Publique confortée.

Dans l’Education, les mesures du choc des savoirs, la réforme de la formation initiale des enseignant·es et celle des lycées professionnels doivent être abandonnées et Parcoursup doit être abrogé en lien avec la création de places dans les universités.

Telles sont les exigences du SNES, quel que soit le futur gouvernement. Pour que la lutte contre le RN soit effective et pour que l’objectif de justice sociale se réalise, il importe que les contre-pouvoirs y concourent localement par leur mobilisation, par leur réflexion, y compris par leur rôle d’aiguillons.

Le syndicalisme enseignant est l’un de ceux-là. Le SNES appelle dès la rentrée à se syndiquer massivement et à faire vivre l’activité syndicale à tous les niveaux.

Bonnes vacances et rendez-vous fin août pour une rentrée offensive !