LE TRI SÉLECTIF NE DOIT PAS FAIRE ÉCOLE !

Après la grève du mardi 2 avril, le Snes-Fsu appelle à poursuivre l’action dans les collèges de la Drôme contre le « choc des savoirs » et la politique de démantèlement de l’Ecole publique.

Agir localement

Suite à l’appel du Congrès de La Rochelle et aux mobilisation d’établissements, des actions locales sont organisées en lien avec les parents d’élèves :

Mercredi 3 avril / Secteur de Valence (Beaumont, Jean Zay, Pagnol…) : Collège mort
Vendredi 5 avril à Cléon : Non au tri des élèves

Mercredi 10 avril / Collèges Revesz Long, Armorin (Crest) & Olivier de Serre (Cléon d’Andran) : Collège mort

Mobiliser globalement

Ces opérations doivent sensibiliser l’opinion et déboucher sur des réunions publiques destinées à expliquer et combattre les mesures Attal-Belloubet qui affectent tout le système éducatif de l’école à l’Université.
L’Ecole primaire préparera le tri pour l’entrée en Sixième ; le collège triera en groupes de niveaux (maquillés pour l’occasion en groupes de besoins), désignera les condamnés aux fondamentaux et orientera les recalés au Brevet vers l’apprentissage; le lycée achèvera le travail avec l’aide de Parcours Sup.

Refusons d’organiser l’Ecole du tri social.

Organisons partout des réunions avec et en direction des parents. Le Snes-Fsu 26 est disponible pour y intervenir, si besoin.

1ère réunion à l’initiative de la coordination des établissements du bassin valentinois, soutenue par le snes et le snep :
Jeudi 11 avril, 18 heures, à la Fédération des Œuvres laïques, Valence