CTSD du 26 mars 2020

La séance s’est tenue en visio-conférence.

Seule la FSU a lu une déclaration liminaire (cf pj), contrairement à l’UNSA et au SGEN-CFDT.

L’UNSA a fait trois interventions, le SGEN-CFDT aucune.

C’est surtout la FSU qui est intervenue pour demander des explications quant aux suppressions de postes. Elle a condamné la « stabilité du plafond d’emplois » pour les autres catégories de personnels (voir les analyses et les revendications dans la déclaration liminaire). Concernant les moyens en personnels de laboratoire. La DSDEN s’est engagée à attribuer des heures de compensation aux professeurs si le poste d’ATRF reste vacant

VOTE POUR : 0 CONTRE : 5 (FSU + SGEN-CFDT) ABST : 1 (UNSA)

La FSU a rappelé que le nombre de compléments de service est beaucoup trop important, problématique quand les établissements sont très éloignés (communes isolées notamment) et que, entre le nombre de suppressions de postes dans la Drôme et le nombre HS, il ne manquerait malheureusement pas d’augmenter. Elle a demandé un bilan plus précis qui recense les cas de compléments de service sur plus de deux établissements. Le DASEN a retenu cette demande. D’après les services, il n’y aurait pour l’instant que deux cas de compléments de service sur 3 établissements. La DSDEN veille à améliorer les conditions de travail des collègues concernés.

La FSU a été la seule organisation syndicale à poser un certain nombre de questions diverses en lien direct avec la crise sanitaire.

1. Concernant les contractuels, la Secrétaire Générale a rappelé que tous les contrats seraient honorés jusqu’à leur terme et que l’Académie ferait preuve de bienveillance pour les reconduire selon les besoins des services. Il ne devrait y avoir aucune rupture dans les rémunérations. Un note du rectorat a été envoyé sur nos boîtes académiques. Le cas des contrats dans les GRETA est bien plus complexe. La FSU 26 a déjà pris contact avec le Rectorat via la section académique du SNES-FSU. La SG a pris bonne note est s’est engagée à prendre contact avec le Rectorat.

2. Le DASEN et la SG ont une absolue confiance en l’ensemble des personnels de l’ÉN, aussi bien pour soutenir et faire travailler les élèves que lorsque ces derniers demandent des ASA, pour garde d’enfant(s) entre autres. Pour ce dernier cas, il faut prendre contact avec le chef d’établissement qui ne manquera pas, lui aussi, de faire confiance aux collègues. En cas de problèmes, il ne faut pas hésiter à contacter le SNES-26 qui interviendra auprès de la DSDEN.

3. Concernant la campagne de mutation, la SG a indiqué que le calendrier serait maintenu mais que les services feraient preuve de souplesse pour l’envoi des accusés de réception et des pièces jointes, quitte à régulariser certaines situations a posteriori.

4. Pour l’accueil des enfants de soignants (et uniquement de soignants), toutes les précautions pour éviter toute contamination sont prises (gestes barrières, savon, serviettes en papier, désinfection des locaux…). Le DASEN a indiqué que, pour l’instant, l’ARS ne préconisait pas le port de masques. Il a donc pris la décision de donner les masques qui se trouvaient parfois dans les établissement aux hôpitaux.

5. Le DASEN a d’ores et déjà pris la décision de réunir le CHSCT-26 afin de faire le point sur la situation sanitaire.

6. Concernant les frais engagés par les personnels (cartouches d’encre, connexions, frais de téléphone…), c’est au niveau ministériel que cette question sera traitée.

Laisser un commentaire