Stage “Militer dans nos établissements : ça s’apprend !”

Les syndicats Snes, Snep et Snuep FSU de la Drôme organisent un stage “Militer dans nos établissements : ça s’apprend !” le vendredi 16 juin de 8h30 à 17h au lycée les Trois Sources de Bourg-les-Valence.

L’idée générale est de construire ensemble une nouvelle et indispensable dynamique syndicale dans nos établissements. Comme nous serons dans une période d’examen, le format « stage syndical » implique de déposer la demande un mois à l’avance ce qui permet à l’administration d’anticiper. Ce stage n’est pas réservé aux collègues “étiqueté.e.s” S1, mais ouvert à tous ceux et toutes celles qui souhaitent s’impliquer dans l’animation syndicale de leur établissement, réfléchir aux différentes pratiques…

Dans la mobilisation sociale contre la réforme des retraites, le syndicalisme est au coeur de la lutte. Il permet de sortir de l’isolement, de la résignation et apporte, au-delà des arguments de décryptage du projet de réforme de l’optimisme à l’action. Et, en retour, la lutte le dynamise. Par son action il remet sur le devant de la scène la légitimité de la lutte et la légitimité du mouvement social et populaire. Le syndicalisme semble reprendre du sens pour une partie de la population, la lutte redonne du sens au syndicalisme…

Mais « notre » syndicalisme où en est-il ? Se renforce-t-il ou s’affaiblit-il ? Il semble pourtant plus qu’utile ? Mais au fait, en dehors des « moments chauds, volcaniques » comment vit-il ? Comment le fait-on vivre ? Et c’est qui le « on » ?

C’est quoi militer, c’est inné ou ça peut s’apprendre ? C’est forcément réservé à quelques-un.e.s ou l’on peut tous être militant.e.s, comme toustes syndiqué.e.s d’ailleurs ? Pourtant nous y travaillons toutes et tous, comme nous le pouvons, chacun.e de son côté, dans son coin.

La question de l’existence de nos trois syndicats FSU, du partage de la culture syndicale, du développement ou non de la vie syndicale dans le second degré ne peut pas rester dans l’ombre, comme un impensé, ou comme une évidence. C’est pourquoi nous vous appelons à cette nouvelle rencontre qui fait suite à celle de septembre, à Chabeuil.
Ensemble, nous pouvons construire, renforcer, initier une nouvelle dynamique indispensable au regard du champ de ruines que laisse derrière elle la politique libérale.
Cette mise en commun est un défi mais il peut être prometteur et porteur d’engagements nouveaux. C’est tout l’enjeu de votre participation à cette journée avec vos réflexions, vos expériences et votre énergie.

Projet d’ordre du jour :

• à partir de nos expériences et d’outils d’analyse, comment construire l’action dans l’établissement ?
  • à partir de deux dossiers (Pacte – revalorisation et emploi – conditions de travail et d’étude), construire les revendications puis l’activité syndicale à mener dans l’établissement.
  • Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux afin de poursuivre la dynamique née lors du mouvement social et celle initiée lors de la journée de septembre !