UN PREMIER MAI UNITAIRE ET POPULAIRE !

La décision du Conseil Constitutionnel, qui n’a pas vocation à juger sur le fond, ainsi que la promulgation hâtive de la loi ne changent rien à notre détermination.

MACRON, PRÉSIDENT DECONNECTÉ

L’allocution télévisée du président de la République démontre qu’il n’a toujours pas compris la colère qui s’exprime dans le pays.  En s’entêtant, en s’enfermant dans le déni, l’exécutif porte seul la responsabilité d’une situation explosive sur l’ensemble du pays.

CASSEROLADES CONTRE MÉPRIS

Depuis 3 mois, le rejet de la réforme des retraites est toujours aussi massif.  Durant 12 journées de manifestations puissantes, de grèves, d’actions et d’initiatives locales, dans les entreprises, dans les services publics et sur les lieux d’études, l’intersyndicale a mobilisé des millions de travailleurs, travailleuses, de jeunes et retraité.es.

Et ça continue ! Lundi 17 avril,  nous avons été nombreux à faire entendre notre colère avec poêles, sifflets et autres casseroles à l’occasion de allocution d’E. Macron à la TV :

• 500 manifestant·es à Valence,
  • 200 à Montélimar,
  • 200  à Crest et Die,
  • 150 à Romans,
  • 100 à Nyons,
  • 50 à Saillans….

ACCÉLÉRER LES RÉFORMES? PAS QUESTION !

Macron et Borne prétendent tourner la page ? Il n’en est pas question ! Macron et Borne prétendent accélérer les réformes? Il n’en est pas question !

Accélérer, c’est rouler à tombeau ouvert en direction de plus de libéralisme, de plus de démantèlement des Services Publics. Car nous avons bien compris : il y a des mots que le Président ne prononce pas et des solutions qu’il ne veut pas évoquer, car ils entraveraient la réalisation de son monde néo-libéral.

Le Président n’aime pas le mot “pénibilité” et ça nous a donné l’index Seniors ou le CDI Seniors qui ne résolvaient rien aux problèmes d’emploi. Le Président n’aime pas non plus les hausses de salaires, il préfère parler d’améliorer les “revenus” et le “pouvoir d’achat”.

Dans l’Éducation, cela se traduira par le PACTE qui n’est pas une revalorisation puisqu’il faudra travailler plus pour gagner peu. Pire, pour prétendre assurer des missions rémunérées, il faudra accepter (condition nécessaire) de faire 24 heures de remplacement des collègues absents. Le retour des remplacements Robien, avec la contrainte en plus !

De même, il y a tout à craindre de son attention pour le lycée professionnel : sa réforme, on la connaît. C’est moins de formation, moins d’enseignement général, moins de professionnalisation au profit d’apprentissage à tout-va et d’adaptation aux filières en pénurie.

ON NE LÂCHE RIEN !

Dans ces conditions, pas question de baisser la garde. D’autres mobilisations se profilent. L’intersyndicale appelle à faire du 1er mai une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire contre la réforme des retraites partout sur le territoire, dans le calme et la détermination. Elle invite tous les travailleurs et travailleuses, jeunes, retraité.es comme l’ensemble de la population à s’y rendre massivement, entre collègues de travail, amis, en famille pour obtenir l’abrogation de cette réforme injustifiée, brutale et injuste.

N’oublions pas les leçons de l’Histoire : 100 jours ont suffi pour que Napoléon abdique !

ALORS , OEUVRONS TOUS ET FAISONS ABDIQUER MACRON !
 PREMIER MAI UNITAIRE ET POPULAIRE :
VALENCE
10h, Champ-de-Mars, manifestation suivie de barbecue et forum-débat

MONTÉLIMAR
À venir

ROMANS
10 h, Maison des syndicats, manif et banquet réfractaire contre l’expulsion
Musique : Rosies + Batukafam + Zygomaclic (sous réserve)

PIERRELATTE
10h, Mairie