JEUDI 16 FÉVRIER : PREMIÈRE MARCHE VERS LE RENDEZ-VOUS DU 7 MARS !

Les manifestations de ce jeudi 16 février ont une fois de plus confirmé que la détermination des opposants à la réforme des retraites ne s’émousse pas. Cette journée, conçue comme une transition vers le 7 mars, a logiquement connu une baisse du taux de grévistes et du nombre de manifestants.

Les chiffres de manifestants restent cependant élevés :

• 100 à Nyons
  • 300 à Romans
  • 3 000 à Montélimar
  • 10 000 à Valence.

Ce léger reflux ne signifie aucunement un essoufflement : la détermination des manifestants reste entière ; l’intersyndicale nationale unanime appelle à “mettre la France à l’arrêt” le 7 mars. Deux éléments fondamentaux pour organiser le prochain rendez-vous. Donc on ne lâche rien !

Le contexte politique est favorable aussi aux opposants : la majorité est clairement fragilisée par une mobilisation exemplaire qui irrigue tout le pays et se caractérise par sa diversité. Jamais le slogan “Privé, Public, même combat” n’a résonné aussi juste !

Les tenants de la réforme sont déstabilisés par le rejet de l’article 2 à l’Assemblée : exit l’index seniors ! Ils sont aussi déstabilisés par la révélation de l’intox orchestrée par Lemaire, Chiappa, Attal : il n’y a pas de pension minimale à 1 200 euros, comme a dû l’admettre Dussopt au micro de France Inter. Quant au bricolage concernant les carrières longues, il témoigne de la fébrilité du gouvernement qui peine à trouver des arguments. Personne n’est capable d’expliquer ou de comprendre le décalage de départ en retraite selon les années paires ou impaires (sic) !

Préparons donc collectivement le rebond du 7 mars ! Toutes les initiatives pour mobiliser seront bonnes : heures syndicales dès la rentrée, retraites aux flambeaux, interpellation des députées, happenings festifs . Mettons-nous en ordre de marche, relevons le défi !

Mettons-nous en ordre de marche, relevons le défi !

MARDI 7 MARS
LA FRANCE À L’ARRÊT