INFORMATIONS & AGENDA DE RENTRÉE

La section départementale de la Drôme vous souhaite la meilleure rentrée possible, dans un contexte déjà bien alarmant.

Il y aura « un professeur devant chaque classe à la rentrée », avait promis fin août le nouveau ministre de l’Éducation Nationale. Cet exercice de communication ne résiste plus aujourd’hui à l’épreuve des faits : selon une enquête du SNES-FSU, réalisée le 2 septembre sur un échantillon national représentatif de 554 collèges et de lycées, il manquait au moins un professeur sur un poste fixe ou un BMP dans 62 % des établissements.

Dans la Drôme, c’est la même réalité qui se dessine : à la rentrée, de nombreux postes n’ont pas été pourvus en Histoire-Géo, SVT, EPS et Arts Plastiques, dans les services de Vie Scolaire (CPE & AED) et chez les personnels accompagnants les élèves en situation de handicap (AESH). Cette liste est loin d’être exhaustive, nous avons à ce jour des remontées sur la moitié des établissements drômois environ.

Cette pénurie de ressources humaines génère des tensions fortes et inédites sur les services de remplacement du rectorat, avec pour corollaire des conditions de travail très précaires chez les enseignants contractuels et TZR. Pour ces derniers, le nombre de témoignages explose sur des affectations au pied levé, dans des établissements éloignés du domicile, souvent multiples. Certaines situations confinent à l’absurde : affectations hors discipline (erreur ?) ou loin de l’établissement de rattachement, alors que les heures existent…

C’est donc dans ce contexte bien sombre que nous devons relever la tête et lutter. Nous refusons le saccage du Service Public d’Éducation sur l’autel des politiques néolibérales d’Emmanuel Macron. Les sections départementale et académique organisent plusieurs rencontres avec les collègues dans les prochaines semaines. Vous trouverez ci-dessous notre agenda syndical de rentrée.

Mercredi 14 septembre de 14H à 16H : Réunions d’information spéciale TZR et non-titulaires, en présentiel (Grenoble) et en Visio.

Voir les informations en suivant le lien : https://grenoble.snes.edu/reunions-d-information-speciale-tzr-et-non-titulaires.html

Vendredi 16 septembre de 8H30 à 16H : Conseil syndical départemental de rentrée, au collège Marc Seignobos de Chabeuil.

Pour la première fois le SNES-FSU, le SNEP-FSU et le SNUEP-FSU organisent un conseil syndical commun de rentrée afin, notamment, de dresser un bilan des conditions de rentrée dans le second degré, au plus près du terrain. Nous avons donc besoin de vous, les représentant⸱e⸱s et animateurs·trices des syndicats de la FSU dans les établissements pour faire un bilan de rentrée, connaître l’état d’esprit de la profession et fournir des exemples précis à la presse et au DASEN.
Cette journée sera bien évidemment l’occasion de se rencontrer, mais aussi de réfléchir à l’idée de mettre en place des collectifs militants par bassins géographiques, d’échanger sur les batailles à venir(salaires, conditions de travail, retraites…) et de préparer la campagne des élections professionnelles.

► Jeudi 29 septembre : Journée interprofessionnelle de grèves et manifestations, à l’appel des syndicats FSU, CGT, Solidaires, UNEF, FIDEL, VL & MNL.

MANIFESTATIONS :
VALENCE – 14H CHAMP DE MARS
ROMANS – 10H PLACE JULES NADI, DEVANT LE KIOSQUE À MUSIQUE
MONTÉLIMAR – 14H THÉÂTRE

Lire le communiqué intersyndical d’appel à la grève en suivant le lien : https://fsu.fr/pour-les-salaires-les-pensions-les-bourses-detudes-les-minima-sociaux-en-greve-le-29-septembre/. Communiqué également téléchargeable en fin d’article.

Mardi 18 octobre : Stage CA (bi-départemental : Drôme & Ardèche).