Grève 1er Décembre : Compte-Rendu audience AED-DASEN 26

Une cinquantaine d’AED ont parcouru les rues de Valence jusqu’à la DSDEN 26. Grâce au succès de cette journée de mobilisation qui a vu de très nombreuses Vies Scolaires complètement arrêtées, pour la première fois, deux d’entre eux, accompagnés par SUD, la CGT et le SNES, ont été reçus par le DASEN.

L’audience a duré une bonne heure.

Les AED ont mis en avant le fait qu’ils sont encore plus en première ligne depuis le début de l’épidémie : entre confinements et tergiversations sur les multiples protocoles sanitaires. Ils ont évoqué leurs conditions de travail et ont revendiqué une reconnaissance véritable de l’Institution qui passe par des créations de postes, une revalorisation de leur salaire, des primes COVID et REP/REP + pour celles et ceux qui sont affectés en Éducation Prioritaire, une véritable formation et la création d’un statut propre, d’autant plus nécessaire pour eux que la moyenne d’âge est de 38 ans.

Le SNES est intervenu pour insister sur certains points. Les AED subissent une triple précarisation, sociale, salariale et psychologique qu’il faut absolument réduire. Il a demandé instamment au représentant du ministre de faire remonter l’ensemble de ces demandes ; il a demandé à l’adjoint de la rectrice d’appuyer la pérennisation des 283 ETP mis en place pour pallier les manques pendant la période de COVID, de faire respecter le plus largement possible l’actuelle possibilité de signer des contrats de 3 ans  ; enfin il a demandé au directeur académique de rappeler aux chefs d’établissement de détailler les missions sur leurs contrats pour éviter une accumulation de tâches.

Après l’audience, le SNES, avec les autres organisations syndicales, a proposé aux AED de se projeter sur la grève de janvier qui rassemblera l’ensemble des personnels de l’Éducation Nationale, ce qui ne les empêchera pas d’être visibles. C’est bien collectivement que nous pourrons construire un rapport de force en notre faveur.

Christophe Dumaillet, Secrétaire départemental SNES-FSU 26

Laisser un commentaire