GRÈVE MARDI 10 NOVEMBRE 2020 : Pour maintenir l’Ecole ouverte

 

Face à un ministre qui met en péril l’école,
Pour éviter une nouvelle fermeture des écoles, des collèges et des lycées,

Grève le mardi 10 novembre !
RASSEMBLEMENT MARDI 10 NOVEMBRE à 14 H 30

INSPECTION ACADÉMIQUE – VALENCE

Ce rassemblement est organisé avec l’autorisation de la Préfecture, sous réserve du port du masque et des gestes barrières.

Une attestation spécifique est disponible ci-dessous (il suffit de cocher la dernière case).

La priorité du service public d’éducation doit être de maintenir l’Ecole ouverte, tant une nouvelle fermeture aurait des conséquences scolaires et sociales dramatiques. Mais en ne débloquant aucun moyen supplémentaire et en réduisant la mise en œuvre des gestes barrière à un « si c’est possible », le Ministre de l’Education met en péril la continuité de l’école. Soucieux uniquement de communication, il soumet les établissements à des revirements incessants et à des consignes contradictoires, les désorganisant et épuisant les personnels.

A l’heure où la seconde vague frappe la société, avec une circulation intense du virus sur l’ensemble du territoire, ce traitement inconséquent est irresponsable. Pour la FSU, il est impératif de prendre enfin la mesure des enjeux sanitaires et sociaux, de cesser de nier la réalité , de stopper la dégradation des conditions de travail et d’assurer la protection de toutes et tous. L’Ecole a besoin d’un plan d’urgence comprenant un recrutement massif de professeurs afin d’assurer les remplacements des enseignants malades ou vulnérables et pour organiser la mise en place d’effectifs allégés permettant non-brassage et distanciation.

Devant l’urgence de la situation, la FSU (avec la CGT, FO, SUD) appelle les personnels à se mobiliser pour exiger du ministre les conditions sanitaires indispensables afin de maintenir l’Ecole ouverte. Pour mettre en place immédiatement un plan d’urgence le permettant, il appelle les personnels à participer à une première journée de grève le mardi 10 novembre pour dénoncer le manque de protection des personnels et des élèves et construit rapidement avec eux les modalités d’une mobilisation encore plus massive. Il faut une autre politique éducative qui réponde aux enjeux de l’école, qui permette une amélioration des conditions de travail et une véritable reconnaissance de nos métiers, ce qui passera par de nouvelles mobilisations qui se profilent début décembre.

Les revendications de la FSU : un protocole sanitaire protecteur, un plan de recrutement immédiat, un collectif budgétaire pour l’année à venir …

Autant de mesures pour concrétiser :

  • le passage à un fonctionnement en demi-groupe, selon des modalités d’organisation à définir (alternance de semaines, de jours etc), sans recours au cumul présentiel/distanciel
  • le recrutements de personnels, d’AED mais aussi d’agents territoriaux (pour assurer un nettoyage et une désinfection des salles)
  • la réorganisation de la demi-pension pour limiter le brassage des élèves de nouvelles modalités d’aération des salles, alors même que l’hiver rend l’ouverture des fenêtres plus problématique qu’à la rentrée
  • des mesures adaptées pour les internats
  • la prise en compte de la situation des personnels vulnérables et de celles qui vivent avec des personnes vulnérables
  • Des mesures sur le plan pédagogique parmi lesquelles l’aménagement des programmes, un nouveau calendrier du bac (report des EC1 et des épreuves de spécialité en juin).
  • Le jour de carence doit être suspendu immédiatement : il est inacceptable que les personnels payent le prix d’être malades !

Laisser un commentaire