Hommage à notre collègue Samuel Patty

Plus de mille personnes se sont rassemblées ce dimanche 16 octobre devant la Fontaine monumentale de Valence pour rendre un dernier hommage à Samuel Paty, notre collègue assassiné pour avoir accompli sa mission d’enseignant.

Plusieurs élu.e.s étaient présent.e.s au rassemblement, sans prendre la parole. Ce temps de recueillement et d’hommage était d’abord celui des enseignants, des élèves et des parents.

Jean-Louis Mollard, secrétaire de la FSU 26, a lu l’allocution unitaire suivante, co-signée par la CGT, Sud-Éducation, SE-Unsa, SGEN-CFDT et la FCPE.

C’est avec effroi que nos organisations  ont appris que Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie,  avait été assassiné pour avoir rempli sa mission d’enseignant et d’éducateur. Victime d’un attentat perpétré au nom d’une conception obscurantiste, il était depuis plusieurs jours victime d’une campagne de dénigrement et d’intimidation pour avoir travaillé en classe sur des caricatures de Mahomet. Nous partageons la douleur et le deuil de sa famille et de ses proches.

Mais ce terrible événement appelle un sursaut de détermination. Comme tout enseignant, il cherchait ainsi à préparer des jeunes à l’exercice de l’esprit critique, condition essentielle à une pleine citoyenneté. En sa personne, c’est toute  l’Ecole et au-delà de lui, toute la République et ses valeurs qui sont attaquées. Il n’y a pas en effet de démocratie sans laïcité et sans liberté d’expression.

C’est cette mission d’éducation et d’émancipation que remplissent au quotidien tous les personnels de l’Education. Nos organisations les assurent de toute leur  solidarité et demandent  aux institutions de leur accorder un soutien sans faille.
A leurs côtés, de la maternelle à l’Université, nous réaffirmons notre attachement indéfectible à la laïcité et à la liberté d’expression, ainsi que notre détermination à ne jamais céder devant le terrorisme et l’obscurantisme.

Face à la gravité des menaces, nous appellons  chacun à faire front dans la dignité, à éviter la stigmatisation d’une partie de nos compatriotes et à s’abstenir de toute instrumentalisation. Ce n’est pas par la haine que nous répondrons à la haine qui a coûté la vie à un enseignant de la République mais par la promotion de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.

Nous vous invitons à faire une minute de silence en hommage à notre collègue et en soutien aux valeurs qu’il défendait.

Laisser un commentaire