Bonnes vacances !

Chères et chers camarades,

Nous venons de vivre une période étrange, déstabilisante et épuisante à bien des égards.

L’engagement sans faille des personnels dans l’enseignement à distance a paradoxalement renforcé l’idée que rien ne remplace le contact, l’interaction entre élèves et personnels en chair et en os.

Face à cette situation, le Ministre de l’Éducation Nationale n’a eu de cesse de conjuguer arrogance et incompétence et l’affirmation quotidienne de la “continuité pédagogique” n’est parvenu à rassurer ni les parents ni les personnels.

Cependant, Blanquer a su profiter de la crise sanitaire pour maintenir contre vents et marées son modèle de Baccalauréat (contrôle continu, épreuves intermédiaires) et pour imposer un modèle d’École au rabais. Bien loin d’en renforcer la dimension éducative, sociale et émancipatrice, le Ministre affaiblit la notion de Service Public : il maintient les suppressions de postes décidées pour la rentrée 2020 ; sous couvert d’une réponse conjoncturelle, avec le dispositif 2S2C, il organise à court terme l’externalisation d’enseignements considérés comme non fondamentaux (EPS et enseignements artistiques). En outre, l’enseignement numérique, imposé par les circonstances et plébiscité par certains collègues, est instrumentalisé avec le concours zélé de certains chefs d’établissement, au bénéfice de la politique ministérielle de promotion du numérique éducatif commercial.

Dans ce contexte délétère, le SNES, syndicat de la FSU, est intervenu systématiquement et à tous les échelons pour protéger les personnels de l’impéritie sanitaire et des dérives managériales. Nous avons répondu à toutes les questions concernant les mutations, conseillant les collègues sur les modalités de recours. Nous sommes intervenus pour régler au mieux des compléments de service. La semaine dernière encore, nous accompagnions une collègue victime de l’autoritarisme zélé d’un chef ; hier encore nous soutenions collègues, parents et élus lors d’une audience auprès du DASEN.

Dans le même temps, un nouveau Gouvernement a été nommé ; Jean-Michel Blanquer a été confirmé ; Jean Castex a déjà indiqué qu’il ne donnerait rien pour l’Éducation Nationale et qu’il reprendrait la réforme des Retraites. Tout devrait changer mais rien ne change, alors même que le SNES, au sein de la FSU et avec 20 organisations, a élaboré des propositions pour répondre à la crise sanitaire et sociale, pour refonder la fiscalité et le système financier et pour présenter les moyens d’une reconversion sociale et écologique des activités et des productions.

L’espoir est donc toujours là, à portée de main, si nous réagissons collectivement et puissamment dès la rentrée.

Pour ce faire, il faut commencer par reprendre des forces et profiter d’un bel été.

C’est pourquoi le bureau départemental du SNES-FSU vous souhaite de très bonnes vacances !

Laisser un commentaire