Communiqué SNES Drôme : réouverture des établissements

 Chères et chers camarades,

La section départementale vous espère en bonne santé.

Beaucoup d’entre vous sont maintenant retournés dans leur établissement. Nous n’avons pas eu énormément de retours, nous en déduisons que cette « reprise » s’est passée au mieux. Cependant, nous tenons à vous informer que nous sommes intervenus dans quelques cas de dysfonctionnements, soit directement auprès de la DSDEN soit par le biais d’alertes CHSCT.

N’hésitez surtout pas à nous contacter en cas de problèmes et même de doutes.

La section académique a préparé un sondage sur les conditions de réouverture des collèges : https://framaforms.org/snes-fsu-enquete-reouverture-des-colleges-1590416767.

Il est important de le renseigner rapidement pour nous permettre d’être réactifs auprès de l’administration.

Pour les lycées, la réouverture est prévu en juin, pratiquement la semaine prochaine. Des annonces sont attendues demain et vendredi. Des réunions sont d’ores et déjà programmées par les chefs d’établissement. Nous vous renvoyons à l’article de la dernière US Mag (p.8 + pj) sur le CA et la reprise pour éviter les excès managériaux tant d’un point de vue administratif que pédagogique : https://www.snes.edu/IMG/pdf/797_us_mag_-_48p_snes_us_mag_797_pdf_bd_def.pdf.

Pour rappel, à partir du 2 juin, des certificats médicaux ou des pièces justificatives seront nécessaires pour celles ou ceux qui ne peuvent revenir dans leur établissement. Si vous vous sentez dans l’incapacité de reprendre (vulnérabilité “psychique” donc hors décret) ou si vous avez des collègues dans l’incapacité de reprendre, il faut envoyer urgemment un mail à la section académique (s3gre@snes.edu) qui vous/les contactera et vous/les conseillera.

Par ailleurs, si les conditions sanitaires doivent être primordiales pour revenir en classe, il ne faut pas oublier pour autant nos exigences quant à nos métiers et à nos conditions de travail ainsi que nos revendications salariales. C’est pourquoi, nous avons prévu une réunion des S1 de la Drôme la semaine prochaine. Nous vous rappelons également qu’il est toujours possible d’organiser une HIS, soit sur site, soit par visio-conférence. La section départementale est à votre disposition pour l’organiser, pour intervenir et animer le débat.

En ces temps extraordinaires, la déraison peut très vite prendre le dessus. N’hésitons pas à construire et renforcer une riposte collective.

Pour le bureau départemental,

Christophe Dumaillet

Laisser un commentaire