Réouverture des établissements scolaires le 11 mai

En cette cinquième semaine de confinement, le Président de la République a annoncé hier que la réouverture des crèches, des écoles et des établissements scolaires se ferait progressivement à partir du 11 mai prochain.

Une fois encore, cette décision semble avoir été prise sans tenir compte de sa mise en oeuvre pratique. On pourrait presque penser que le plus urgent est de renvoyer les élèves en classe pour que les adultes puissent retourner travailler et ainsi éponger les déficits historiques qui font la une des journaux depuis quelques jours !

Les personnels comme les élèves risquent d’être en première ligne !

Le Ministère doit consulter les organisations syndicales pour mettre en place le déconfinement. La FSU et le SNES ne manqueront pas de rappeler un certain nombre d’évidences sanitaires ainsi que des revendications rendues encore plus nécessaire au vu de la situation. Le SNES national devrait envoyer un message aux syndiqués après cette série de réunions.

En attendant, vous retrouverez les premières réactions de notre syndicat ici : https://www.snes.edu/Covid19-reouverture-des-etablissements.html

et le communiqué de presses de la FSU en pj.