En cette quatrième semaine de confinement, la section départementale espère que vous tenez toutes et tous le choc.
Voici quelques informations qui doivent nous rappeler à toutes et tous que l’action syndicale ne doit pas rester confinée. En effet, malgré des annonces qui se voudraient rassurantes, voire humanistes, c’est bien un Gouvernement ultra-libéral qui règne actuellement sans partage et sans contrôle.
- Concernant les annonces du ministre Blanquer sur les examens de fin d’année et notamment sur le maintien des oraux anticipés de Français en 1ère, vous retrouverez l’analyse et les revendications du SNES à partir du lien suivant :
https://www.snes.edu/Bac-francais-maintien-de-l-oral.html
Le SNES national est intervenu à plusieurs reprises auprès du cabinet du ministre, pour demander sa suppression dans ce contexte. Pour l’instant, le ministère campe sur ses positions.
Le SNES continuera d’intervenir et d’agir pour rappeler que la santé et la sécurité des élèves et des personnels sont la priorité.
Il est évident que ces oraux ne doivent pas se tenir.
- Par ailleurs, le secrétaire d’État à la Fonction Publique Dussopt fait comme si de rien n’était et compte suivre l’agenda social tel qu’il était prévu. Vous trouverez en pj le courrier intersyndical envoyé ce jour qui dénonce les conditions sanitaires largement insuffisantes dans lesquelles exercent les personnels des Fonctions Publiques et rappelle un certain nombre de revendications rendant encore plus prégnantes au vu du contexte.
- C’est pourquoi nous vous appelons à signer la pétition, à l’initiative de 15 associations et syndicats dont la FSU. Cette pétition fait suite à la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après » du vendredi 27 mars. Elle appelle les citoyen·ne·s, qui partagent le constat dressé d’urgence sociale et écologique et en ont assez des discours creux, à se mobiliser pour que le « Jour d’Après » soit construit ensemble, en rupture avec les politiques menées jusque-là.Vous retrouverez le texte et la pétition sur : https://fsu.fr/petition-plus-jamais-ca-construisons-ensemble-le-jour-dapres-2/
Portez-vous bien.
Pour le bureau départemental,
Christophe Dumaillet